Démarche
Importer des marchandises soumises à réglementation vétérinaire

Les animaux vivants et les produits d'origine animale en provenance de pays tiers sont obligatoirement soumis à un contrôle vétérinaire en poste de contrôle frontalier (PCF) lors de leur introduction sur le territoire de l'Union européenne (UE).

En France, ce contrôle est réalisé par le service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP), directement rattaché à la direction générale de l'alimentation (DGAL).

Quelles marchandises sont concernées et quelles conditions sont requises ?

Pour pouvoir être importés dans l'Union européenne, les animaux et les produits d'origine animale doivent présenter des garanties équivalentes à celles fournies par les animaux et les produits issus de l'UE. Le principe d'équivalence se fonde sur les 3 conditions cumulatives suivantes : 

  1. Les animaux et produits proviennent de pays tiers autorisés à exporter à destination de l'UE (listes établies par l'UE selon la nature des marchandises)
  2. Les produits d'origine animale sont expédiés à partir d'établissements inscrits sur des listes de la Commission européenne
  3. Les envois d'animaux et de produits d'origine animale sont accompagnés d'un certificat officiel.

A défaut, l'importation ne sera pas autorisée.

Sont concernés par les contrôles vétérinaires à l’importation :

  • les animaux vivants,
  • les produits d’origine animale : les produits animaux, les sous-produits animaux et produits dérivés, les produits germinaux (sperme, ovocytes, embryons destinés à la reproduction artificielle et œufs à couver),
  • les produits composés (denrées alimentaires contenant à la fois des produits d’origine végétale et des produits d’origine animale transformés),
  • la paille et le foin, qui sont des produits végétaux qui présentent un risque de propagation de maladies contagieuses et infectieuses pour les animaux.

La liste des marchandises soumises à contrôle vétérinaire à l’importation est fixée à l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2021/632. Cette liste se fonde sur la nomenclature douanière.

Précision sur les produits composés : La réglementation UE prévoit une exemption de contrôle en PCF pour certains produits composés de longue conservation ne contenant pas de produits à base de colostrum ou de viandes transformées autres que de la gélatine, du collagène ou des produits hautement raffinés visés à l’annexe III, section XVI, du règlement (CE) n° 853/2004 et énumérés à l'annexe du règlement délégué (UE) 2021/630 modifié, à condition qu’ils satisfassent à toutes les exigences suivantes: :

  • ils satisfont aux exigences relatives à l’entrée dans l’Union énoncées à l’article 12, paragraphe 2, point c), du règlement délégué (UE) 2019/625;

  • tous les produits laitiers et ovoproduits contenus dans les produits composés de longue conservation sont conformes aux dispositions de l’article 163, paragraphe 1, du règlement délégué (UE) 2020/692 ;

  • ils sont identifiés comme étant destinés à la consommation humaine; et

  • ils sont emballés ou scellés hermétiquement.

Cette exemption a été étendue aux produits composés de longue conservation lorsque tous les produits d’origine animale présents dans le produit composé final entrent dans le champ d’application du règlement (CE) n° 1332/2008, du règlement n° 1333/2008 ou du règlement (CE) n° 1334/2008, ou lorsque cette partie d’origine animale consiste uniquement en vitamine D3.

Au moment de leur mise sur le marché, ces produits doivent être accompagnés d’une attestation privée (modèle figurant à l’annexe V du règlement d’exécution (UE) 2020/2235).

Liste des produits composés repris à l’annexe du règlement (UE) 2021/630 et exemptés de contrôle en PCF (et de DSCE), à condition qu’ils satisfassent aux exigences énoncées ci-dessus :

Codes NC

Explications

1704, ex 1806 20, ex 1806 31 00, ex 1806 32, ex 1806 90 11, ex 1806 90 19, ex 1806 90 31, ex 1806 90 39, ex 1806 90 50, ex 1806 90 90

Confiseries (y compris bonbons), chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

ex 1902 19, ex 1902 30, ex 1902 40

Pâtes alimentaires, nouilles et couscous satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

ex 1905 10, ex 1905 20, ex 1905 31, ex 1905 32, ex 1905 40, ex 1905 90

Produits de la boulangerie, de la pâtisserie et de la biscuiterie, gaufres et gaufrettes, biscottes, pain grillé et produits similaires grillés satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

ex 2001 90 65, ex 2005 70 00, ex 1604

Olives farcies de poisson satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

2101

Extraits, essences et concentrés de café, de thé ou de maté et préparations à base de ces produits ou à base de café, thé ou maté satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

Chicorée torréfiée et autres succédanés torréfiés du café et leurs extraits, essences et concentrés satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

ex 2104

Soupes, bouillons et arômes conditionnés pour la vente au consommateur final satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

ex 2106

Compléments alimentaires conditionnés pour la vente au consommateur final, contenant des produits animaux transformés (y compris de la glucosamine, de la chondroïtine ou du chitosane) satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

ex 2208 70

Liqueurs satisfaisant aux exigences détaillées ci-dessus.

 

Qui est concerné par cette démarche ?

Tout importateur d’animaux et de produits repris à l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2021/632 du 13 avril 2021.

Comment obtenir un document sanitaire commun d'entrée ?

L'opérateur responsable de l'envoi (le déclarant) notifie l'introduction des animaux et produits soumis à contrôle vétérinaire en PCF avant leur arrivée sur le TDU, au moins un jour ouvrable avant l'arrivée prévue.

Cette pré-notification est réalisée auprès du PCF d’entrée sur le TDU en remplissant la partie I du DSCE, via le service en ligne européen TRACES-NT (TRAde Control and Expert System-New Technology).

En quoi consiste un contrôle vétérinaire ?

Les contrôles vétérinaires en poste de contrôle frontalier (PCF) comprennent trois phases : un contrôle documentaire, un contrôle d’identité et un contrôle physique.

Ils sont réalisés dès l’introduction des lots sur le territoire douanier de l’Union (TDU). Aussi, les importateurs doivent veiller à importer les animaux et produits soumis à réglementation vétérinaire via un point d’entrée doté d’un PCF (la liste des PCF est disponible sur le site du SIVEP).

Bon à savoir : dans certains départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Mayotte), les contrôles vétérinaires à l’importation sont réalisés dans des points d’entrée autorisés (PEA), dont la liste est également fixée à l’annexe I de l’arrêté du 19 février 2020. Contrairement à celles contrôlées en PCF, les marchandises inspectées dans un PEA sont destinées exclusivement à un usage local.

Quels documents à fournir pour importer des animaux ou produits soumis à réglementation vétérinaire?

À l’issue des contrôles, le SIVEP délivre, via l’application TRACES-NT, le document sanitaire commun d’entrée (DSCE-A ou -P) qui atteste de la réalisation des contrôles.

Le terme « DSCE » (Document Sanitaire Commun d’Entrée) ou « CHED » (Common Health Entry Document) en anglais, est désormais le terme générique correspondant à tout document sanitaire délivré en PCF, quel que soit le type de marchandises concernées.

En matière vétérinaire, il existe deux modèles de DSCE/CHED selon les marchandises concernées :

Comment déclarer en douane les animaux et produits soumis à réglementation vétérinaire ?

Les services douaniers n’autorisent le placement des animaux et produits d’origine animale sous un régime douanier que lorsque l’opérateur responsable de l’envoi (généralement le déclarant) leur a présenté le DSCE dûment signé par les autorités vétérinaires du PCF. Le DSCE est exigible pour le placement des marchandises sous tout régime douanier, y compris le transit.

Il doit être dûment complété par le vétérinaire officiel (Partie II), daté et signé électroniquement, pour que le dédouanement soit possible.

Le DSCE ne peut pas faire l’objet d’une soumission cautionnée (D48).

Sur sa déclaration d’importation, en case 44, l’opérateur inscrit, selon le cas :

  • le code document N853, s’il dispose d’un « DSCE-P (produits) » ;

  • le code document C640, s’il dispose d’un « DSCE-A (animaux) ».

La référence des DSCE/CHED délivrés par TRACES-NT commence désormais par « CHEDA... » et « CHEDP... » et doit être reprise telle quelle en case 44 de la déclaration d'importation avec les codes documents N853 et C640, pour permettre le bon fonctionnement de l'interconnexion TRACES-FR/DELTA-G.

Précision en cas de transit (via l'outil DELTA T) : le code document 853 et les références du DSCE (produits ou animaux) doivent apparaître en case 44 « Documents/certificats produits » du document d'accompagnement transit.

Qu’est-ce que la redevance vétérinaire à l’importation ?

La redevance vétérinaire a pour objectif de couvrir les frais occasionnés par les contrôles documentaires, d’identité et physiques réalisés à l’importation par le SIVEP. Elle est perçue lors de l'importation sur le territoire douanier, sous tous régimes douaniers, de produits animaux ou d'origine animale et d'animaux vivants, de statut non Union, en provenance d'un État n'appartenant pas à l'Union européenne.

Les tarifs de la redevance sont prévus à l'annexe I de l’arrêté du 25/06/2012 modifié.

Elle est due par l’importateur et solidairement due par son représentant lorsque celui-ci agit dans le cadre d’un mandat de représentation indirecte.

Elle est recouvrée par le service des douanes selon les mêmes règles, sous les mêmes garanties et privilèges qu'en matière de droits de douane. Les infractions sont constatées et réprimées et les instances instruites et jugées conformément aux dispositions du code des douanes.

Sur le plan pratique, l’opérateur indique, en case 44 de la déclaration d'importation, le CANA correspondant à la redevance vétérinaire à l’importation (CANA Q202 à Q215).

Existe-t-il des accords particuliers avec certains pays, permettant de déroger à l’obligation de contrôle vétérinaire à l’importation ?

L’Union européenne (UE) a signé des accords particuliers avec certains pays qui reconnaissent l’équivalence partielle ou totale de leurs législations sanitaires avec celles de l’UE.

Accords particuliers

Pays d’origine

Équivalence des législations sanitaires

Précisions

Norvège

Totale

Les animaux vivants et tous les produits d'origine animale originaires de Norvège ne font plus l’objet de contrôle en PCF. Aucun DSCE n’est requis à l’importation.

Suisse

Totale

Les animaux vivants et tous les produits d'origine animale originaires de Suisse ne font plus l’objet de contrôle en PCF. Aucun DSCE n’est requis à l’importation.

Liechtenstein

Totale

Les animaux vivants et tous les produits d'origine animale originaires  du Liechtenstein ne font plus l’objet de contrôle en PCF. Aucun DSCE n’est requis à l’importation.

Andorre

Totale

Les animaux vivants et tous les produits d'origine animale originaires d'Andorre ne font plus l’objet de contrôle en PCF. Aucun DSCE n’est requis à l’importation.

République de Saint Marin

Totale

Les animaux vivants et tous les produits d'origine animale originaires de la République de Saint Marin ne font plus l’objet de contrôle en PCF. Aucun DSCE n’est requis à l’importation.

Islande

Partielle

Tous les produits d'origine animale et les poissons et animaux d’aquaculture originaires d’Islande, ne font plus l’objet de contrôle en PCF. Aucun DSCE n’est requis pour l’importation de ces produits.

En revanche, les animaux vivants, autres que les poissons et animaux d’aquaculture originaires d’Islande, sont exclus de cette dérogation. Aussi, ils demeurent soumis à contrôle en PCF et présentation d’un DSCE à l’appui de la déclaration en douane.

Iles Féroé

Partielle

Les produits d’origine animale et les animaux vivants originaires des Iles Féroé ne sont pas soumis à un contrôle en PCF et délivrance d’un DSCE, à l’exception des marchandises suivantes :

  • 0101 30 Ânes vivants
  • 0101 90 Chevaux, ânes, mulets et bardots vivants autres que chevaux et ânes
  • 0102 Animaux vivants de l'espèce bovine
  • 0511 91 90 Produits d'origine animale, non dénommés ni compris ailleurs ; animaux morts des chapitres 1 ou 3, impropres à l'alimentation humaine - Produits de poissons ou de crustacés, mollusques ou autres invertébrés aquatiques, animaux morts du chapitre 3 - autres que déchets de poissons
  • 2301 20 Farines, poudres et agglomérés sous forme de pellets, de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques.

Par conséquent, toutes les marchandises originaires des Iles Féroé reprises sous ces nomenclatures sont obligatoirement soumises à un contrôle vétérinaire en PCF lors de leur importation dans l'UE. Leur dédouanement demeure soumis à présentation d’un DSCE.

Groenland

Partielle

Une dérogation au contrôle en PCF est prévue uniquement pour les marchandises suivantes lorsqu’elles sont originaires du Groenland :

  • les produits de la pêche du chapitre 3 et
  • les produits dérivés des positions tarifaires suivantes 1504, 1516 10, 1518 00 91, 1518 00 95, 1518 00 99, 1603, 1604, 1605 et 2106 90 92.

Aucun DSCE n’est requis pour l’importation de ces seuls produits.

 

Services en ligne & formulaires

FRANCE SESAME vous permet de suivre les formalités administratives relatives à vos importations de marchandises soumises à réglementation vétérinaire et de planifier les contrôles décidés par l'administration :

Pour en savoir plus sur les contrôles des animaux et produits d'origine animale à l'importation, consulter le site internet du SIVEP (service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières).

L’interconnexion entre l’application vétérinaire TRACES-NT et DELTA-G, rend possible le contrôle automatique des Documents sanitaires communs d'entrée (« DSCE »  ou « CHED ») au moment de la validation de la déclaration en douane :

Encyclopédie tarifaire RITA :

Infographie sur l'importation des animaux et produits soumis à contrôle vétérinaire :

Note aux opérateurs: importer des marchandises SPS dans le cadre du BREXIT

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